Diviser une pièce sans monter de mur

Aménager son espace 

Que l’on vive dans une grande maison ou un petit appartement, il est parfois nécessaire de séparer les espaces. Mais qui a dit que la seule façon était d’avoir recours à de grands travaux en sortant le mortier et le placo ? La cloison revêt de multiples facettes. Que ce soit pour une question d’intimité ou d’organisation, de nombreuses solutions existent pour diviser une pièce sans monter de mur. Voici quelques idées pour diviser l’espace facilement et le rendre modulable sans avoir à choisir entre intimité et grands volumes.

UN MEUBLE

La bibliothèque est une solution pratique qui va vous permettre de gagner en rangement tout en laissant la lumière passer au travers des étagères pour plus de légèreté. Objets de décoration, livres, panier de rangement : autant de possibilités pour aménager ce meuble. Veillez toutefois à ne pas la choisir trop haute ou imposante

La série Kallax de chez Ikea sera votre alliée !

@elle.fr

DES PORTES COULISSANTES

Occultante ou légèrement transparente, la porte coulissante est un bon compris pour gagner en mètres carrés et pour délimiter les volumes. Qu’elle soit de couleur identique à celle du mur pour se fondre entièrement dans le décor, habillée de matériaux ou de papier peint, elle sera un élément de décoration à part entière. Privilégiez son ouverture pendant la journée pour obtenir plus de lumière dans votre intérieur. 

@hello-hello.fr

LE TEXTILE

Un voile léger autour du lit, des rubans, un macramé tissé, des cordages sur des tasseaux de bois : autant de possibilités DIY (do it yourself) à fabriquer soi-même à la maison. Toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous n’en avez simplement pas l’envie, les rideaux joueront parfaitement leur rôle. Voilages ou tissus opaques, ils moduleront l’espace grâce aux différents moyens de fixation : rail, tringle, câble en acier, etc.

@forestgreenhomes

une verrière

Devenue un élément de décoration en tant que telle, la verrière industrielle est l’une des façons les plus élégantes et tendance de séparer l’espace tout en laissant circuler la lumière. Elle donne du cachet à la pièce dans un esprit moderne et industriel.

@pinterest

 un mur végétal

Jouez sur l’aspect nature en créant un mur végétal. Il existe une multitude de plantes intérieures qui s’accorderont parfaitement à votre intérieur. Facile à réaliser, cette touche colorée apportera de la légèreté à votre espace. Vous pouvez soit utiliser des structures toutes prêtes ou la fabriquer vous-même à l’aide d’étagères, de caisson, de pots et de structures.

@pinterest

Un panneau japonais

Entre le rideau et la porte coulissante, le panneau japonais est l’outil favorisé lorsque l’on souhaite une structure rigide mais modulable à la fois. Son installation est relativement facile et vous en trouverez dans de nombreux magasin de décoration et d’aménagement. Colorés, à motifs ou unis : autant de styles pour vous correspondre. L’avantage du panneau japonais est avant tout la possibilité de l’ouvrir et le fermer comme bon nous semble.

@pinterest

De la peinture

Définir la délimitation entre deux espaces peut aussi passer par de la peinture. Utilisée à bon escient et en couleur tranchante au reste de la pièce, elle sera une solution peu coûteuse et surtout visuelle. Le placement stratégique de la peinture permettra d’obtenir un résultat très convaincant tout en évitant de dépenser trop d’argent.

@homelisty

Une estrade

Créer une salle à manger à un niveau supérieur du salon, surélever la partie nuit : plusieurs possibilités pour séparer visuellement les espaces. L’estrade peut aussi avoir l’avantage d’apporter des rangements en plus notamment sous le lit avec l’installation de tiroirs coulissants. C’est une solution pratique et fonctionnelle tout en mettant en valeur son mobilier.

@leroymerlin

Un revêtement au sol

Séparer le parquet du séjour et le carrelage de la cuisine dînatoire va apporter une sensation de nouvelle pièce sans pour autant toucher aux volumes que vous offre votre espace. Du parquet au carrelage en passant par la teinte même du revêtement : plusieurs astuces pour délimiter l’espace. N’hésitez pas à utiliser des formes géométriques et originales pour apporter de la fraîcheur et du caractère à vos pièces.

@atouslesetages

Une cloison à lames

La cloison à lames apporte une touche esthétique dans votre pièce. Décorative, elle préserve la luminosité sans assombrir l’espace grâce à son aspect modulable. Elle s’adaptera à vos besoins de création de nouvel espace et sera votre alliée en termes d’optimisation de vos surfaces intérieures.

@leroymerlin

Alors, vous vous lancez ?

2 thoughts on “Diviser une pièce sans monter de mur

  1. Bonsoir, j’aime beaucoup l’idée du mur végétal même si il faut avoir la main verte, mettre des plantes dans une maison peu égayer une pièce apporter une touche de couleur , j’aurai choisit des plantes aromatiques pour laisser une bonne odeur (menthe bien sur ),
    Ou des orchidées.
    Par contre je suis moins fan des panneaux japonais car il s’abime vite et pas trop adapter a toutes les pièces d’autre part pas facile à poser non plus.
    Hâte de lire la prochaine news.

    1. Bonsoir Mélanie,
      Ravie que cet article vous plaise.
      Pour le mur végétal, en effet quelques plantes demandent une certaine rigueur .
      Je suis très fan des plantes aromatiques et la douce et subtile odeur de menthe repousse les nuisibles 👍
      Pour ce qui est des panneaux, je comprends que la pose puisse être délicate.
      Merci pour votre commentaire Mélanie !
      Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *