Aménager ses combles avec astuce

combles aménager par une chambre à coucher

Aménager ses combles avec astuce

DÉCORATION D'intérieur

Situées en haut d’un immeuble ou sous le toit d’une maison, il peut être judicieux d’aménager les combles pour optimiser l’espace et donc gagner en mètres carrés. C’est une bonne solution pour créer une nouvelle pièce à vivre sans nécessiter des travaux trop lourds.

Rappel : qu’est-ce que les combles ?

Les combles sont l’espace entre le plafond du dernier étage et le toit. Contrairement au grenier, les combles ne possèdent pas de plancher porteur. Pour utiliser vos combles, il faut veiller aux dimensions de l’espace. Vérifiez :

  • La hauteur du toit
  • La pente
  • La surface habitable
  • Le plan d’occupation des sols
  • La solidité de la charpente
  • L’état des combles

Maintenant que vous savez ce que sont les combles, voyons ensembles comment vous pouvez les aménager avec astuce.

La suite parentale

Vous rêvez d’un petit nid douillet sous les combles ? C’est possible ! Vous pourrez profiter du calme en haut face au bruit quelques étages plus bas.. Vous pourrez également ajouter un dressing à votre chambre.

amzna@strikto

Le studio

Nombreux sont les appartements construits sous les combles. Réaménager la totalité de la surface pour créer un bel espace de vie.

un studio entièrement aménagé dans des combles

@leroymerlin

Une chambre d’enfant

Créer une chambre d’enfant s’adapte parfaitement avec l’aménagement des combles ; notamment s’il est jeune au vu de la hauteur sous plafond qui ne le dérangera pas.

une chambre d'enfant aménagée dans des combles

@woodeco

Un coin repos

Une bibliothèque, des poufs, une petite table, une belle lampe : autant d’objets de décoration pour vous fabriquer un coin détente dans la maison. Cela peut être un bon endroit pour venir vous reposer à la fin d’une longue journée.

combles aménager par une chambre à coucher


@woodeco

Un espace jeux

Vous avez des enfants ? Prévoyez-leur un endroit où ils pourront libérer leur créativité et jouer sans pour autant perturber les autres endroits de la maison.

Un coin enfant aménagé dans des combles

@maisoncreative

Une salle de bain

Si votre famille n’en comporte qu’une et que vous vous retrouvez à faire la queue chaque matin avant de partir à l’école ou au travail, pourquoi ne pas créer une nouvelle salle de bain ?

espace buanderie aménager dans des combles

@arevalohomedesign

Un bureau

Le bureau est l’une des pièces les plus simples à aménager dans les combles. Toutefois, veillez à avoir un bon éclairage dans la pièce avec les fenêtres de toit. Vous pourrez passer vos coups de téléphone sans gêner les autres membres de la maison ainsi que vous concentrez au maximum sur vos idées créatives.

bureau aménagé dans lescombles

@maisonapart

 

Comme nous l’avons vu, aménager ses combles est un moyen efficace pour gagner en surface habitable tout en valorisant votre logement. N’oubliez pas pour autant de respecter toutes les conditions rendant faisables votre projet.

 

Alors, quelle pièce allez-vous prochainement aménager dans vos combles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *